logo
logo

L’Histoire

L'Histoire

Construit par le Colonel Maurice du Halgouët et son épouse

Après avoir suivi une brillante carrière militaire, le Colonel Maurice du Halgouët prit la décision de démissionner de l’armée pour ne plus se consacrer qu’au développement du pays de Redon.

Maire de Renac et conseiller général d'Ille-et-Vilaine, il fut élu député 5 mai 1895 et fut constamment réélu jusqu'à sa mort (6 fois réélu). Il fut l’une des personnalités les plus influentes du début du 20ème siècle dans le redonnais.

Avec Alice de L’Espée son épouse, ils choisirent résolument de s’installer à Renac et d’y construire Le Brossay avec l'aide du fameux architecte breton Henry Mellet pour héberger leurs cinq enfants et participer ainsi au prestige de Renac et de ses environs.

Le château est l’un des chefs d’œuvre architecturaux de la région tant par le choix des matériaux que dans la finesse de leur exécution. Les éléments historiques du château ont été préservés et mis en évidence. Les parquets, les boiseries, le travail de la pierre, les cheminées sont autant d’éléments de décors qui ont été conservés avec soin.